L'anxiété dentaire ou la peur du dentiste est un problème auquel beaucoup de gens sont confrontés et qu'il est assez difficile de surmonter. Cette peur empêche normalement les personnes rationnelles de se rendre chez le dentiste et de préserver la santé de leurs dents. La clé pour garder des dents saines est de prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent. Les personnes qui souffrent d'anxiété dentaire essaient d'éviter d'aller chez le dentiste, ce qui entraîne des problèmes.
Lorsqu'une personne souffrant d'anxiété dentaire se rend enfin chez le dentiste, elle s'aperçoit généralement que même le plus petit des problèmes peut devenir grave et nécessiter beaucoup de travail et d'intervention de la part du dentiste. Même si vous ne vous en rendez pas compte, des visites régulières chez votre dentiste sont le meilleur moyen de garder vos dents en bonne santé et de prévenir des problèmes tels que les caries.
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour surmonter l'anxiété dentaire. Certaines de ces techniques nécessitent des sédatifs légers, également appelés sédation. La sédation est un moyen de se détendre, administré par respiration ou par voie intraveineuse (IV) dans une veine de votre bras. La sédation vous aidera à vous calmer, même si vous serez normalement éveillé pour répondre aux questions ou parler à votre dentiste.
Certaines personnes qui souffrent d'anxiété dentaire ont eu de mauvaises expériences. Tout type d'expérience dentaire négative entraîne normalement une cicatrice émotionnelle qui dure des années. Tout ce qui entraîne des sentiments négatifs pour le patient va normalement l'amener à avoir un sentiment négatif envers l'ensemble de la profession dentaire. Bien que tous les dentistes ne soient pas mauvais, une expérience négative donnera certainement cette impression au patient.
Lorsque vous cherchez un dentiste, vous devriez toujours demander à votre famille et à vos amis qui ils utilisent et qui ils recommandent. Lorsque vous rendez visite à un dentiste, n'hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, afin d'être plus détendu. Vous devez toujours garder à l'esprit que vous êtes le client, et que le dentiste est celui qui doit vous faire sentir détendu. Vous ne devez jamais vous sentir intimidé, car les meilleurs dentistes feront tout ce qu'ils peuvent pour établir un sentiment de confiance.
L'établissement de la confiance est très important dans la relation patient/dentiste. Vous irez souvent chez votre dentiste, vous devez donc être sûr de pouvoir lui faire confiance. Lorsque vous allez chez votre dentiste pour la première fois, vous devez lui faire part de votre anxiété dentaire. S'il n'est pas disposé à en parler avec vous ou à faire des choses pour vous aider à vous détendre, vous devriez chercher un nouveau dentiste.
Vous pouvez toujours savoir qui sont les meilleurs dentistes par le type d'installations qu'ils possèdent. Les dentistes qui ont beaucoup de clients ou de beaux bureaux se sont établis et ont prouvé qu'ils étaient les meilleurs. Si un dentiste a beaucoup de clients, cela vous fait savoir qu'il les a pour une raison. Les personnes qui sont satisfaites d'un dentiste reviennent généralement.
Si vous souffrez d'anxiété dentaire, vous devriez toujours en informer votre dentiste à l'avance. Ainsi, il pourra travailler avec vous pour surmonter votre peur. Avec le temps, vous constaterez que vous pouvez surmonter votre peur et établir une excellente relation avec votre dentiste. Vous pouvez surmonter votre peur du dentiste, quelle que soit l'intensité de votre peur. Cela vous prendra un certain temps, mais votre dentiste devrait être prêt à travailler avec vous. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez surmonté votre peur et serez plus que désireux d'aller chez votre dentiste.