Au moment où vous êtes sur le point de déguster votre cornet de glace ou votre tasse de chocolat chaud, vous ressentez une douleur soudaine et vive dans vos dents. Combien de fois rencontrez-vous cela ? L'êtes-vous souvent ?

Peu importe la fréquence, la douleur vous indique que quelque chose ne va pas avec vos dents et que vous devez prendre rendez-vous avec votre dentiste le plus tôt possible afin qu'il ou elle puisse examiner la cause de la douleur, qu'il s'agisse d'une carie ou d'une dent fissurée. Mais dans la plupart des cas, le problème est souvent causé par une sensibilité dentaire. Il s'agit d'une affection buccale courante provoquée par divers facteurs. Les niveaux de douleur que la sensibilité des dents peut causer à une personne vont de piqûres occasionnelles jusqu'à des douleurs récurrentes fréquentes.

La sensibilité dentaire est un inconfort dentaire qui peut être déclenché par d'autres facteurs que les déclencheurs de température communs comme les aliments chauds, froids, acides ou sucrés. Certaines personnes affirment ressentir une douleur dentaire sensationnelle même en respirant de l'air froid. La douleur, bien qu'elle puisse varier, peut être si soudaine qu'elle peut atteindre profondément les terminaisons nerveuses des dents.

Avec l'âge, les gencives ont tendance à se rétracter ou à s'éloigner de l'émail dentaire, exposant ainsi une grande partie des racines des dents. C'est le principal facteur de sensibilité dentaire.

Parmi les autres causes possibles, on peut citer un brossage trop dur et l'usure de l'émail des dents. La gingivite et d'autres maladies parodontales peuvent également être à l'origine de la sensibilité dentaire. Les dents peuvent également être irritées par l'application de produits de blanchiment des dents. Le grincement ou le serrement habituel des dents, la consommation d'aliments acides et l'utilisation de produits bucco-dentaires très acides peuvent également être à l'origine de la sensibilité des dents. La présence de plaque sur la surface de la racine de la dent peut également être liée à cet inconfort.

La meilleure façon de traiter la sensibilité dentaire est de demander d'abord l'avis d'un professionnel, comme votre dentiste, concernant la méthode appropriée pour traiter ce désagrément buccal. Votre dentiste examinera d'abord l'état de votre santé bucco-dentaire pour déterminer la méthode appropriée pour traiter votre problème dentaire. Il pourra déterminer si vous avez simplement besoin d'une application régulière de gel fluoré ou vous conseiller d'utiliser une pâte désensibilisante pour atténuer la sensibilité de vos dents. Parfois, votre dentiste peut appliquer des scellements dentaires pour renforcer l'émail de vos dents, ce qui a pour effet de réduire leur sensibilité aux températures extrêmes des aliments. Cela peut également contribuer à bloquer la transmission de la douleur vers le nerf jusqu'au cerveau.

Si la cause de la sensibilité de vos dents est une gingivite ou une mauvaise méthode de brossage, le dentiste peut vous expliquer comment appliquer correctement les techniques d'hygiène buccale. Le grincement et le serrement des dents peuvent être réduits en portant un protège-dents pendant votre sommeil. Votre régime alimentaire, bien sûr, doit également être vérifié et planifié correctement afin d'éviter l'ingestion d'aliments acides susceptibles de provoquer une sensibilité dentaire supplémentaire.

La meilleure mesure qui reste à prendre est de consulter régulièrement votre dentiste. Il peut en effet vous proposer un nettoyage des dents et d'autres techniques d'hygiène bucco-dentaire pour réduire efficacement la sensibilité dentaire tout en la protégeant de toute nouvelle apparition. En cas d'hypersensibilité, votre dentiste peut vous recommander de subir une procédure endodontique au cours de laquelle la pulpe infectée de votre dent endommagée est nettoyée et scellée. Votre parodontiste replacera ensuite une couronne dentaire sur la dent pour la rendre plus solide et toujours fonctionnelle.