Afin de corriger la dentition, certains enfants doivent porter un appareil dentaire. Le traitement orthodontique commence généralement lorsque les dents permanentes sont en place. Toutefois, il peut commencer plus tôt en cas de problèmes de mâchoire. Aujourd'hui, le nombre d'adultes qui suivent un traitement orthodontique est en augmentation. En fait, la correction de l'alignement des dents peut se faire à tout âge. La différence entre l'orthodontie pour les enfants et les adultes réside dans la formation de la structure osseuse. L'os est plus malléable chez les enfants que chez les adultes qui ont déjà atteint leur pleine maturité. 

Traitement orthodontique : indications !

Chez l'enfant, un appareil dentaire peut être nécessaire en raison d'une croissance anormale des mâchoires, d'une malposition des dents et de l'existence de dents saillantes. Après évaluation, le chirurgien-dentiste déterminera la nécessité d'un traitement. Certains signes peuvent indiquer le recours à un appareil orthodontique, comme des difficultés respiratoires, le chevauchement, l'espacement ou l'occlusion des dents. Le traitement commence le plus souvent vers l'âge de 6 ans. Des problèmes de mâchoire peuvent survenir à la suite de la succion du pouce : une mâchoire étroite, un développement anormal des incisives supérieures et inférieures ou un décalage entre les dents supérieures et inférieures. Tous ces problèmes peuvent entraîner une gêne lors de la mastication. De plus, d'un point de vue esthétique, cela peut déformer les traits du visage. Il est donc préférable de prendre en charge ce problème très tôt pour éviter des traitements drastiques à l'âge adulte. Le traitement par appareil orthodontique chez l'adulte est basé sur la correction de la malposition dentaire et peut être accompagné d'une intervention chirurgicale. 

Les appareils dentaires pour les enfants !

On choisit le type d'appareils orthodontiques en fonction des problèmes de mauvais positionnement des dents. Le traitement se fait généralement par étapes. Par exemple, pour élargir un palais trop étroit et faire de la place, un appareil appelé Quad Helix est le plus adapté, c'est la phase d'expansion. Deux bagues dentaires sont fixées aux premières molaires supérieures. L'étape suivante est la phase de traitement, qui consiste à mettre en œuvre une technique pour remettre les dents en place et les aligner grâce à l'espace créé lors de la phase d'expansion. Pour cela, un appareil multi-attaches, en métal, en céramique ou transparent, est nécessaire. Il s'agit de placer des attaches à la surface des dents, reliées par un fil qui va ajuster leur position. Une fois l'appareil multi-attaches retiré, les dents doivent être maintenues dans la position souhaitée. Une plaque palatine amovible servira d'appareil de contention. Il est parfois nécessaire de placer un appareil de rétention fixe sur la partie inférieure des canines.

Les appareils dentaires pour adultes !

 Plusieurs types d'appareils dentaires, fixes ou amovibles, sont aujourd'hui proposés aux patients adultes pour corriger les défauts de leurs dents. Parmi les appareils fixes, ils peuvent opter pour les bagues métalliques, les plus populaires en orthodontie. Mais s'ils préfèrent une bague dentaire plus discrète, il existe celle en céramique qui remplit la même fonction. Une autre technique consiste à placer l'appareil dentaire derrière les dents, cachant ainsi l'appareil. Les bagues linguales agissent de la même manière que les deux autres, mais elles peuvent interférer avec la langue. Mais avec le temps et les progrès technologiques, de nouveaux appareils dentaires amovibles et invisibles ont vu le jour. Ils peuvent être retirés en mangeant et en se brossant les dents, tout en maintenant une bonne hygiène dentaire. Il s'agit de gouttières en polyuréthane qui exercent une pression sur les dents pour les aligner. Bien que ces appareils soient plus confortables, ils ne peuvent pas traiter les cas les plus complexes, et un traitement chirurgical peut même être nécessaire.